BT93 exhume sur un LP ses pépites de son adolescence…. Un nectar 80 à découvrir avec la vidéo de Bronx Generation
BT93 est une sacrée découverte, un disque sorti de nulle part avec un parfum de contestation et des années 80/90. On découvre Bronx Generation !
BT93 retravaille ses maquettes des années 80/90 sous la houlette de Frédéric Lo, et c'est magique. Un trésor de pop synthétique aux paroles inouïes.
BT93 nous rappelle une époque révolue, une séquence new wave nostalgique certes, mais bourrée de bonnes ondes de pop qui évoque The Cure ou New Order. L'album de BT936, c'est de la musique binaire, un son tout droit sorti des années new wave, avec une belle inspiration anglaise, enregistré sur un petit quatre pistes… Un cocktail au service de la revendication sociale, avant l’âge de la revendication. Le son a até retravaillé par Frédéric Lo et une équipe de musiciens en 2020, avec les moyens d'aujourd'hui, et c'est troublant.
"En 1989, j’ai passé 6 mois à New York. Durant une visite du zoo du Bronx, j’ai été frappé par l’état totalement insalubre de nombreux quartiers où l’on se serait cru en pleine guerre civile. Le spectacle offrait un contraste saisissant et révoltant avec l’univers des yuppies de wall street, comme dans « Le bûcher des vanités » de Tom Wolfe. En 1989, Bronx Generation est ma première composition purement synthétique" a expliqué BT93.
Voici la vidéo de Bronx Generation :
Entre espoirs perdus et désillusions, revoici les 11 titres de ce LP qui avait marqué la planète vinyle en son temps. En 2020, on remet au goût du jour les nappes de nos vieux claviers analogiques, peut-être pour y retrouver un peu de réconfort de nos expériences personnelles… Comme celui de Références, ce clip a été réalisé et monté par le vidéo-artiste Yannick Dangin-Leconte (Stupeflip vite!) qui a assuré lui-même la composition des plans en 3D rappelant les débuts du jeu video. Les tags du métro sont l’oeuvre de plusieurs street artists sollicités par Yannick Dangin-Leconte.