Kira Skov, la musicienne danoise, convoque un magnifique aréopage d'artistes indie rock pour chanter en duo avec elle sur son album Spirit Tree annoncé le 14 mai 2021 chez Stunt Records. Un disque né de ces réflexions sur les rapports sociaux et humains à l'heure de la pandémie mondiale.
Kira Skov a enregistré son nouvel album Spirit Tree avec Bonnie "Prince" Billy, Bill Callahan, Mark Lanegan, John Parish, Jenny Wilson, Lionel Limiñana, Lenny Kaye...
L'album est prévu le 14 mai 2021 chez Stunt Records, et l'on vous fait découvrir deux titres de Spirit Tree.
Kira Skov est une belle découverte. Son album Spirit Tree est arrivé à nos oreilles grâce à son impressionnant casting qui réunit pas mal de nos héros : Bonnie "Prince" Billy, Bill Callahan, Mark Lanegan, John Parish, Jenny Wilson, Lionel Limiñana, Lenny Kaye, mais aussi Stine Grøn, Steen Jørgensen, Mette Lindberg, Marie Fisker.
Le premier single est justement son duo avec Will Oldham / Bonnie "Prince" Billy. "J'ai écrit cette chanson pendant la première partie du confinement, par solidarité avec le mouvement qui a suivi le meurtre public de George Floyd. C'est à la fois une chanson de protestation et une réflexion sur la boucle du traumatisme humain, dans laquelle l'histoire se répète encore et encore. Nous avons délibérément choisi de conserver le son brut de l'enregistrement de la démo originale..." Kira Skov à propos de son duo avec Bonnie "Prince" Billy.
Découvrez le premier single de Kira Skov feat. Bonnie "Prince" Billy - We Won't Go Quietly :
La chanteuse danoise, s'est forgé un large et fidèle public dans son pays natal, avec une carrière musicalement éclectique entamée il y a environ 20 ans. Elle a par ailleurs toujours accordé une grande importance à des collaborations musicales qui l’ont dejà amenées à travailler avec Bonnie "Prince" Billy, Tricky, Lenny Kaye et Trentemøller entre autres.
Cependant, elle n'avait jamais produit un album demandant autant de collaborations et de travail commun que cet album de duos. "Il y a un thème commun sur le disque qui se manifeste à la fois sur le plan sonore et dans son déroulement. C'est comme un arbre généalogique, dans la mesure où je travaille avec les personnes qui m'ont marquée et qui ont influé sur ma musique. La pandémie m'a fait réfléchir à ce qui est le plus important, à ce qui nous relie quand nous sommes tous dans un isolement contraint et ces chansons ont été écrites dans cet esprit".
Autre extrait, le clip de Kira Skov - DUSTY KATE feat. Mette Lindberg :
"L'idée de la chanson est venue un soir, chez moi, où nous avions organisé une petite fête avec des amis assis autour de nous et chantant. La voix de Mette me rappelait celle de Kate Bush et elle était assise là, si belle, comme une lumière brillante, qu’elle m’a inspirée la chanson. Je pense que c'est un alliage parfait." Un album d'une richesse incroyable dans lequel on se plonge avec délice, en dépit de sa noirceur. Vivement conseillé aux amateurs d'indie-rock.