Le saxophoniste Samy Thiébault a choisi une couleur classique pour son nouvel album Symphonic Tales. Les cordes limpides de l'Orchestre Symphonique de Bretagne font briller son jeu éblouissant et très inspiré.
Samy Thiébault voit grand pour son nouvel album Symphonic Tales. Il s'associe avec l'Orchestre symphonique de Bretagne et à un joueur de tablas pour un album aux cordes sidérantes de beauté.
Après la fièvre latine de Caribbean Stories, Samy Thiébault se tourne vers la quiétude symphonique. Disque de jazz de la rentrée pour nous.
On savait Samy Thiébault amateur de classique, avec ses reprises de Ravel et de Satie. Il prouve qu'il sait orchestrer de la plus belle des manières en s'associant avec Aurélien Azan Zielinsky qui dirige l'Orchestre symphonique de Bretagne. Avec des cordes impressionnistes pleines de couleurs et de sens, le jazz devient spirituel, et l'on pense à Debussy, à Guershwin, Coltrane, Stan Getz et Bartok. Autand dire que l'ambition du projet est maîtrisée, et pour couronner le tout, les tablas indiens délicats de Mossin Kawa crépitent de joie tout au long de ce disque qui pourrait bien devenir un maître étalon des noces entre le jazz et les cordes symphoniques.
Voici la vidéo de The Flame de Samy Thiébault :
Sur cet album, Samy Thiébault au saxophone retrouve Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la contrebasse, Philippe Soirat à la batterie et Mossin Kawa au tablas, avec en sus l'Orchestre Symphonique de Bretagne dirigé par Aurélien Azan Zielinsky. De disque en disque, Samy Thiébault prouve que son jazz est universel et à tête chercheuse. Avec lui, le jazz à la rencontre de l’Afrique, de l'Asie, de l'Amérique du sud: un album complétiste et très inspiré qui fait accéder Samy Thiébault dans l'Olympe des plus grands jazzmen.
Le groupe de Symphonic Tales :
Samy Thiébault: saxophone ténor, compositions et arrangements
Adrien Chicot : piano
Sylvain Romano : contrebasse
Philippe Soirat : batterie
Mossin Kawa : tablas
Aurélien Azan Zielinsky: direction
Fabien Boudot: premier violon
Vincent Artaud: arrangements