Dowdelin est un groupe lyonnais qui sort son premier album Carnaval Odyssey. On retrouve dans le creuset de leurs influences, de l'afro, du jazz, et surtout du chant en créole. Carrément groovy.
Dowdelin vaut le détour et nous embarque dans son voyage afro avec l'album Carnaval Odyssey.
Après Laissé Mwen, voici Boaty Cruisy, la nouvelle pépite de Dowdelin
C’est la belle découverte de cette rentrée ! Dowdelin et son envoûtant carnaval sonore dans lequel se mêlent chant créole, néo-soul classieuse, percussions subtiles et une pointe de jazz, sur fond d’arrangements électro. Dowdelin invente sa propre vibration créole du futur. Magique et percutant !
Si on trace des lignes entre la France, la Martinique et la Guadeloupe, on tombe dans l’océan Atlantique. Si on vous dit ça, ce n’est pas pour que vous alliez vous geler les fesses dans les eaux internationales mais pour vous situer la triangulaire que forme le groupe Dowdelin, composé de la chanteuse Olivya et du producteur et musicien Dawatile dans un premier temps. Puis le duo a été rejoint par le poly – instrumentiste Raphaël Philibert pour compléter un projet autour d’un son « Future Kreol ».
le clip Boaty Cruisy :
Dowdelin joue en trio une soul music contemporaine en langue créole. Les 3 musiciens mélangent élégamment musique des Caraïbes françaises et influences Afro-américaines, tentant d'esquisser un afro-futurisme créole.. Au programme, des Beats et percussions électroniques, une belle voix soul en créole, des synthés analogiques, du tambour Ka guadeloupéen, une basse et des saxophones...
Après Laissé Mwen, Dowdelin dévoile un nouvel extrait de l'album avec le titre Boaty Cruisy que l'on a peut retrouver à l'antenne de Radio Nova, explorant l’afro-futurisme dans sa version créolisée, plongeant les traditions des Antilles françaises dans un grand bain de jouvence électronique réchauffé au jazz.