Retour qui fait saliver de plaisir : le fameux Béjart Ballet Lausanne honore Paris de 5 représentations exceptionnelles de la Flûte Enchantée, au Palais des Congrès de Paris du 7 février au 11 février 2018.
La Flûte Enchantée, le ballet mythique créé par Maurice Béjart sur la musique de l'opéra de Mozart.
La Flûte enchantée de Maurice Béjart – Béjart Ballet Lausanne
La Flûte enchantée est une oeuvre du crépuscule. Une oeuvre où la lumière du jour et l'obscurité de la nuit luttent pour le meilleur et pour le rire. C'est aussi l'opéra ultime de Wolfgang Amadeus Mozart. Deux mois après la création de la Flûte enchantée, le 30 septembre 1791 au Theater an der Wien, le compositeur meurt en effet à l'âge de 36 ans. Si cet opéra apparaît donc nimbé d'un halo mystérieux, comme le sont souvent les chefs-d'oeuvre ultimes, sa forme et sa thématique viennent encore confirmer sa singularité : la Flûte enchantée demeure un chef d'oeuvre insaisissable.
Voici un aperçu vidéo de La Flûte enchantée de Maurice Béjart – Béjart Ballet Lausanne :
Après La IX Symphonie ou Le Presbytère, Gil Roman (le directeur du Béjart Ballet Lausanne) continue de remonter les grandes œuvres de son maître Maurice Béjart. Créé en 2004, La Flûte enchantée est l'une des dernières œuvres du chorégraphe, décédé en 2007, et reprise par le Béjart Ballet à Lausanne cette saison. Les 44 danseurs calent leurs pas sur la version musicale du Philharmonie de Berlin, dirigé par Karl Böhm en 1964.
Le ballet de la Flûte Enchantée a été inauguré 10 mars 1981 au Cirque Royal à Bruxelles. D’une durée inédite de trois heures, La Flûte Enchantée sera jouée à Paris au Palais des Congrès lors de 5 représentations exceptionnelles du 07/02/18 au 11/02/18.
CHORÉGRAPHIE : Maurice Béjart
MUSIQUE : Wolfgang Amadeus Mozart
DÉCORS ET COSTUMES : D’après les plans originaux d’Alan Burrett
CRÉATION COSTUMES : Henri Davila
CRÉATION LUMIÈRE : Dominique Roman
PREMIÈRE : Cirque Royal, Bruxelles, 10 mars 1981