Voici une découverte de la Réunion : Maya Kamaty et son premier album Santié Papang. La belle langue créole de son île, le vent chaloupant du Maloya, la musique et le chant traditionnel de la Réunion, sa terre de naissance et de vie, entraient en elle à son insu. Se cachaient dans les plis de son âme, attendaient le moment propice pour s’imposer à elle. Le résultat est splendide, on confirme !
tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps - Page 89
-
Ecrivez à Maya Kamaty !
-
Notre coup de coeur anglais : High Hazels
A déguster le soir à l'heure du thé, ou bien à l'heure du fish and chips et de la bière, cela ira aussi ! High Hazels fait de la pop, comme les Beatles, les Smiths, Supergrass, The Coral, The Artic Monkeys, Interpop, et bien d'autres avant eux. Et vous savez quoi ? C'est très bien comme ça !
-
Monogrenade brûle et nous aussi avec Métropolis
Monogrenade nous séduit avec son univers fort, et original, développé tout au long de l'excellent deuxième album Composite, comme une fresque électro rock pleine de mots et d'images qui soulèvent le coeur et font dresser les poils. Sur « Labyrinthe », Jean-Michel Pigeon rejoint par sa compatriote Marie-Pierre Arthur nous perdent ensemble dans les dédales mouvementés d’un titre à l’allure plus rapide, plus urgente alors que « L’aimant » vient décomposer l’instant en un puzzle orchestral vivant et chargé d’émotions.
Éternel perfectionniste, Monogrenade sème à tout-va ses larges inspirations pour nous offrir des titres toujours changeants, à l’image du folk romantique et entraînant de « J’attends », de l’électro pop aux textes futuristes de « Métropolis » et du ténébreux « Phaéton » à la conclusion fatalement belle et forte.