Chamberlain se lance dans le spectacle vivant, avec Typotypex, inspiré par le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud, avec un spectacle à découvrir les 29 et 30 novembre 2022 à la Cartonnerie de Reims.
Après la sortie de deux albums, Gardens (Vol.1) et Gardens II, le musicien-producteur-compositeur Chamberlain s’aventure dans le spectacle vivant avec TypoTypex dont on peut découvrir un extrait musical Voyelles.
Entre le concerto et la projection dessinée, le spectacle Typotypex de Mathieu Harlaud alias Chamberlain, co-produit avec La Cave aux Poètes de Roubaix, fait appel à la richesse du célèbre poème « Voyelles » d’Arthur Rimbaud pour questionner les mots en musique
Chamberlain nous fait ressentir la magie des Voyelles de Rimbaud avec cette création destinée aux petits et grands. TypoTypex est un voyage graphique et poétique à travers les lettres du poème « Voyelles », leurs formes et l’évocation d’un imaginaire.
Entre urbain et naturel, sentiment minéral et organique, mouvement ou contemplation et couleur ; cette création met en perspective la construction/déconstruction de la forme des lettres et exploite l’esthétique de leur typographie. Des animations vidéo et les couleurs y représentent leur mouvement, leur danse. Chaque musique interprétée en direct, acoustique et électronique, hypnotise et nourrit le spectacle.
Voici la vidéo de Voyelles à découvrir sur Youtube :
Capable de dépecer les arrangements les plus racoleurs pour les transfigurer en perles diaphanes et hypnotiques, il s’adresse aux pieds, aux coeurs battants, et flatte l’intelligence.
Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain est infernal ; mais sa musique est paradisiaque. Un album est actuellement en enregistrement, et cette nouvelle partition se joue déjà en live. Inspiré par des artistes comme Kraftwerk, Steve Reich, Ravel, Ennio Morricone, Brad Mehldau, ou Aphex Twin, Chamberlain combine appropriation savante et redistribution pop avec un spectre sonore éminemment personnel qui laisse bouche bée tout au long de Typotypex.