Après trois décennies de travail sur l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach, le pianiste chinois Lang Lang, star planétaire du piano, lance sa version des Variations Goldberg. Il sera en France en 2022 pour deux dates exceptionnelles en janvier à Toulouse et Lille.
Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille au Nouveau Siècle.
Après ses concerts complets à Nantes, Monaco et Lyon à l’automne 2021, Lang Lang se produira à Toulouse le 10 janvier 2022 (La Halle aux Grains) et à Lille le 24 janvier 2022 (Le Nouveau Siècle).
Les variations Goldberg de Bach représentent l’un des chefs d’œuvre les plus remarqués de l’histoire de la musique classique. Lang Lang y a commencé l’exploration depuis plus de vingt ans et présente cet album comme le résultat d’un long voyage personnel. Cela marque une toute nouvelle étape dans le développement artistiques du pianiste : le projet de toute une vie.
« J’ai attendu pendant des années de mieux connaître la pièce. Quand je commençais à l’enregistrer, j’étais pris de peur et j’enregistrais autre chose », raconte le pianiste chinois. « Si je ne ressens pas qu’une oeuvre devient une partie de moi, si je ne la comprends pas à fond, je ne me sens pas à l’aise pour l’enregistrer ».
L’album, distribué par Deutsche Grammophon, est en deux parties. Une version studio et une version concert, enregistrée en mars à l’église Saint-Thomas de Leipzig, fief de Jean-Sébastien Bach où le compositeur allemand est enterré. En parallèle à un enregistrement studio, sur cet album figure aussi une performance contrastée résultat d’une prise unique du récital dans l’emblématique église Saint-Thomas de Leipzig où Bach a également travaillé.
Lang Lang joue les Variations Goldberg de Bach (Sonate en do majeur - II. Andante)
Depuis ses 5 ans, Lang Lang décroche tous les titres, remporte tous les concours auxquels il participe. Mais c’est en 2001 et à l’âge de 19 ans qu’il va se révéler au monde entier, en se produisant pour la première fois au Carnegie Hall de New York. A partir de cet instant, il jouera avec les plus grands orchestres mondiaux et ses albums dont Tchaikovsky, Mendelssohn: First Piano Concertos (2003) et Memory (2006) se hisseront en tête du Billboard.
C’est après 20 ans de carrière que Lang Lang se sent assez mature pour se lancer à l’assaut de ce qui constitue l’Everest de la musique classique : Jean-Sébastien Bach. En reprenant les Variations Goldeberg, il met à jour un travail qui lui a pris « 27 ans pour être prêt » et en livre une version lente, presque mystique, qui s’approche comme une promenade intérieure.