Premier groupe mythique d’Afrique francophone, Zaiko Langa Langa a fait et continue de faire danser les aficionados de la musique rumba. L'orchestre est de de retour le 25 septembre avec le double album Sève.
Zaïko Langa-Langa sort un double cd le 25/09 chez Prozal et Quart de Lune. Portrait de la légende de la musique congolaise.
Seve, le nouvel album de Zaïko Langa-Langa, montre que le groupe légendaire de Kinshasa a toujours autant le rythme et l'énergie.
Le nom « Zaïko » vient de « Zaïre ya ba Koko » qui signifie « le Zaïre de nos ancêtres ». L'orchestre a rapidement créé un style propre, abandonnant les instruments à vent au profit des percussions et de la guitare solo. Ce style de rupture, très rythmique, connu sous le nom de « cavacha », est devenu extrêmement influent et a changé à jamais le son de la musique congolaise. La popularité de l'orchestre est également liée aux danses qu'il a créées, reprises par les « ambianceurs » dans les boîtes de nuit du Congo, puis de tout le continent africain. En activité depuis 50 ans (et avec de nombreux changements d’effectif en cours de route), il est l'orchestre le plus ancien de l'histoire de la musique congolaise et une véritable icône culturelle.
Voici le clip de Système Ya Benda :
Toujours d’actualité 50 ans après ses débuts, Zaïko Langa-Langa nous offre un 37ème album, vibrant et perpétuel hommage à leur musique chatoyante et dansante qui a conquis le monde entier. 14 titres sur un double CD de 2 fois 45 minutes, remplis d’instruments typiques moins traditionnels que modernes, de guitares et basses aux sonorités si caractéristiques – et reconnaissables entre toutes ! – (Yaka m), de voix chatoyantes (Lutonzol) et souvent différentes d’un morceau à l’autre, sans oublier de chœurs aussi puissants qu’ensorcelants (Alita wanyi).